AIDHY
Aperçu
AIde à la Décision pour des projets d’HYdrogène décarboné
DR Myriam Merad
Directeur de Recherche CNRS
Le projet AIDHY s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire alliant sciences humaines et sociales, sciences économiques, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur en vue de fournir une aide à la décision pour des porteurs de projets, des régulateurs, des territoires, des tiers garants, et des citoyens. L’objectif est de mieux caractériser et comprendre les enjeux, les opportunités et les risques autour des projets en lien avec l’hydrogène décarboné et ainsi d’estimer leur niveau de soutenabilité et de responsabilité sociétale.
Mots clés:
Hydrogène décarboné, multicritères, pluridisciplinaire, responsabilité sociétale
Actualités
Promesses et paradoxes de l’hydrogène décarboné
L'hydrogène décarboné au cœur du débat sur la transition énergétique …
Evaluation environnementale de l’hydrogène
Une évaluation environnementale de quatre options de stockage et de distribution de l’hydrogène pour une distance de transport …
Tâches
Nos recherches
Etat des lieux
• Description de la filière hydrogène, suivant les aspects techniques, économiques, sociologiques, réglementaires, juridiques et environnementaux. Un focus sera effectué sur la partie hydrogène décarboné.
• Caractérisation des besoins et du contexte en fonction des territoires.
• Elaboration d’un panorama des technologies et des acteurs.
• Revue des accidents/incidents et analyse de leurs causes.
• Analyse du cadre juridique et réglementaire, complété par l’étude des perceptions sociétales.
Elaboration d’une méthodologie d’aide à la décision
• Recensement des travaux existants et analyse synthétique des écosystèmes et des enjeux permettant de dégager les solutions efficaces pour une bonne gouvernance du secteur de l’hydrogène.
• Elaboration d’une méthodologie d’aide à la décision multi-acteurs et multicritères sur les filières et les projets relatifs à l’hydrogène décarboné.
Etudes de cas
Deux exemples de systèmes complexes de production et utilisation de l’hydrogène, avec applications à court ou long terme, seront analysés. Ces études de cas permettront de décrire les composantes techniques, économiques et environnementales associées aux systèmes hydrogène considérés et d’effectuer une analyse et une évaluation multicritères.
Les équipes de recherche étudieront les représentations de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique, travailleront à comprendre comment les utilisateurs se voient utiliser l’hydrogène, pour quels usages, afin d’identifier les freins, comprendre comment les lever, et identifier où se posent les problèmes à l’adoption sur la chaine de la valeur.
Il s’agira de proposer des voies afin d’anticiper, accompagner et favoriser les usages de demain : recommandations sur la conception des systèmes avec des designers industriels (rendre accessible), aider à la compréhension de ce que sont les systèmes hydrogène complexes (cf. par exemple le sujet de l’autoconsommation photovoltaïque), former…
Le consortium :
9 laboratoires académiques, 3 instituts du CEA, IFPEN, BRGM, INERIS, un centre technique industriel et un industriel (Air Liquide).
Des attendus scientifiques
Des méthodes et des outils seront développés pour décrire les modalités d’évaluation de filières hydrogène, proposer un guide de gestion de crise en cas d’accident, et constituer une base de données « généraliste » sur les systèmes hydrogène en open access à destination du public. On s’efforcera également de créer un EHSP (European Hydrogen Safety Panel) à la française qui aura un droit de regard sur l’ensemble des projets en lien avec les usages de l’hydrogène, en particulier les décarbonés. L’objectif est d’aider les services de l’Etat et les porteurs de projets dans la gestion des risques techniques. Il s’agit aussi de définir et mettre à disposition les méthodes et les outils pour que les projets d’hydrogène décarboné soient réalisés en toute sécurité.
Impacts environnementaux
AIDHY contribuera à enrichir la règlementation, la norme et les guides de bonnes pratiques en établissant des liens forts avec les services centraux de l’Etat ainsi qu’avec des industriels et des collectivités. Le projet suscitera également un élan de partage et d’échange de données avec la société civile ainsi qu’une dynamique de recherche forte dans les domaines environnementaux, sociétaux, économique, juridique et technique de la filière hydrogène en France.
Développement de compétences
Formation de 7 doctorants et 12 post-doctorants
Réalisations 2023
Une première analyse des perceptions autour de l’hydrogène met en évidence que, bien que le déploiement de la filière soit un sujet de préoccupation pour les communautés de praticiens, les sphères politiques et la recherche, il suscite de l’intérêt chez la population concernée sans devenir une polémique. Les points de discussion, et potentiellement de controverse, autour de la filière résident dans une possible mise en concurrence sur l’usage de l’eau, dans un contexte où cette ressource commune semble se raréfier.
Une seconde analyse porte sur un premier jet de cartographie des méthodes d’agrégation multicritères visant à caractériser et évaluer une partie ou l’ensemble de la notion de soutenabilité.