PEPR-H2

PEPR-H2

La recherche et développement (R&D) a un rôle majeur à jouer pour soutenir le déploiement de nouvelles filières industrielles. Dans ce cadre, le gouvernement a décidé de soutenir la construction de la filière hydrogène à travers le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche PEPR-H2.
Le PEPR-H2 a vocation à encourager et soutenir des activités de recherche amont, d’un niveau de maturité technologique faible ou intermédiaire (gamme TRL 1 à 4), répondant aux priorités définies dans le cadre du plan national de l’hydrogène.
Cette initiative représente un formidable coup d’accélérateur qui permettra à moyen terme de développer les prochaines générations de matériaux, composants et systèmes à hydrogène, et à plus long terme de générer les ruptures susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités industrielles.
Le programme traite des problématiques de production d’hydrogène bas carbone, de son utilisation pour la mobilité lourde (motorisation électrique ou thermique), et de son stockage. Des recherches sont également menées pour accompagner le déploiement des systèmes hydrogène à travers des analyses de cycle de vie, des études technico-socio-économiques et des aspects sécurité.

Le programme de recherche soutient sept Projets ciblés pour lever les défis sur 3 thématiques principales :

La production par électrolyse haute température : 2 projets
L’utilisation pour la mobilité lourde, avec des piles à combustible à membrane polymère (type PEM) ou à membrane céramique (type SOFC) : 3 projets
Le stockage par voie solide ou gazeuse hyperbare : 2 projets
L’Appel à projets lancé en 2021 a permis la sélection de 10 projets innovants et ambitieux.
Les projets sélectionnés sont complémentaires aux Projets ciblés et concernent le développement des électrolyseurs basse température, la production d’hydrogène par photo(electro)catalyse, la combustion thermique à hydrogène, le stockage en milieu liquide, et les systèmes à hydrogène.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2022 a permis d’identifier un consortium capable de porter un projet fédérateur.
Le projet vise à développer des outils et méthodes permettant de mesurer les impacts environnementaux, sociaux et économiques des systèmes à hydrogène. Il couvre plusieurs aspects allant de l’analyse de cycle de vie à la réglementation. Ses résultats bénéficieront aux 7 Projets ciblés, ainsi qu’aux 10 nouveaux issus de l’Appel à Projets 2021.

Parallèlement aux activités scientifiques et techniques, le programme comporte des actions fortes en matière de communication et dissémination à destination de la communauté scientifique via son site web, une lettre d’information, des séminaires et colloques…mais également à destination du grand public, afin d’expliquer l’économie de l’hydrogène et de susciter l’adhésion du plus grand nombre à ces nouvelles technologies.

Des actions de rayonnement à l’international sont encouragées comme l’invitation de chercheurs de réputation mondiale à des séminaires internes, ou l’envoi de chercheurs français dans des laboratoires à l’étranger.

La valorisation des résultats est fortement encouragée : publications de très haut niveau pour maintenir la position française de pionnier sur ces sujets, dépôt de brevets, exploitation de licences, création de startup innovantes… Les connaissances acquises pourront bénéficier aux entreprises qui souhaiteront être accompagnées dans leur démarche de déploiement de systèmes à hydrogène performants leur permettant d’accéder à une position de leadership aux niveaux national et international. L’exploitation des résultats du PEPR favorisera l’émergence d’un nouveau secteur économique compétitif et rentable, créateur d’emplois, d’exportations, et contribuant à l’indépendance énergétique française.

Pour assurer pleinement la mission de pilotage scientifique du PEPR-H2 qui leur a été confiée, les établissements CEA et CNRS ont défini un schéma de gouvernance qui repose sur 3 instances :

Un Comité de pilotage, dont la mission est de définir la stratégie et de valider les orientations du programme PEPR-H2. Il est composé du directeur des énergies du CEA, et du directeur général délégué à la science du CNRS

Une Direction programme, chargée de prendre toutes les décisions nécessaires au bon déroulement du programme PEPR-H2. Elle est dirigée par deux directeurs scientifiques, Hélène Burlet, experte NTE à la direction scientifique des énergies du CEA et Abdelilah Slaoui, directeur adjoint scientifique au CNRS et responsable de la Cellule Energie du CNRS.

Un Comité de programme, qui s’appuie sur un groupe d’experts issus des laboratoires, et dont la mission principale est l’animation continue du programme PEPR-H2.