PEMFC95 dans l’initiative internationale REACH2
PEMFC95 dans l’initiative internationale REACH2
Implication du projet PEMFC95 dans le réseau de réseaux REACH2
Le projet PEMFC95 s’implique, via ses laboratoires constitutifs et en collaboration avec des laboratoires partenaires de la fédération de recherche sur l’hydrogène (FRH2, CNRS n°2044), dans le montage du réseau de réseaux REACH2, porté par la Professeure Jasna Jankovic (University of Connecticut, USA).
REACH2 un réseau de réseaux dédié aux technologies basse température de l’hydrogène
REACH2 a pour objectif de mettre en relation des réseaux académiques (enseignement et recherche), de centres de recherches et même d’industriels au sein d’une coalition unique (et donc puissante). Les échanges et collaborations permettront d’accélérer et de faire converger les innovations sur les sciences et technologies propres de l’hydrogène, au premier rang desquelles les piles à combustible et l’électrolyse de l’eau basses températures (PEM et AEM). L’objectif premier est de partager la connaissance, les données, les outils et les capacités expérimentales et numériques. Combiné à des échanges de personnels scientifiques, ce partage permettra de mutualiser les efforts, d’accélérer l’innovation, et de développer la prochaine génération de scientifiques de l’hydrogène et de leaders en énergie décarbonée.
Entre REACH2 et PEMFC95, une relation qui s’est construite dans la durée
Dans ce contexte, l’University of Connecticut (UConn, Jasna Jankovic) et l’Université Grenoble Alpes (via le LEPMI – Marian Chatenet et le CEA – LITEN – Laure Guétaz) ont organisé plusieurs échanges depuis 2023 : accueil d’un doctorant UConn au LEPMI et au CEA pour 5 mois début 2023, et séjour d’un doctorant LEPMI-CEA à l’UConn pour 1 mois fin 2023. Par ailleurs plusieurs visites croisées ont été programmées : visites de Marian Chatenet (coordinateur PEMFC95) à l’UConn en 2022 et 2024[1], et de Jasna Jankovic au LEPMI et CEA prévue en 2025. Celle-ci a aussi participé aux réunions plénières de la FRH2 en octobre 2024 (La Grande Motte). Elle y a présenté le réseau REACH2, et a ainsi interagi avec les partenaires du projet PEMFC95 (et d’autres laboratoires impliqués dans le PEPR-H2). Cela lui a permis de constater l’organisation efficace des acteurs français de la recherche sur l’hydrogène.
Plus récemment, Marian Chatenet a représenté l’initiative REACH2 et le LEPMI (et donc le projet PEMFC95) lors du kickoff du Réseau de Recherche International (IRN) France Canada FC Clean H2, qui a eu lieu les 22-23 octobre 2024 à Calgary, Alberta, Canada.
Au final, ces échanges ont permis de compléter les caractérisations des matériaux du projet PEMFC95, de renforcer les collaborations France-USA-Canada dans le domaine des PEMFC, et jeter les bases du réseau de réseaux REACH2 ainsi que celles de l’IRN France Canada FC Clean H2.
Pr Marian Chatenet, chef du projet PEMFC95, LEPMI
[1] https://www.energy.uconn.edu/hydrogen-network-of-networks-collaborating-with-the-experts/