Les projets du PEPR-H2
La recherche au service de la filière hydrogène décarboné
ANGELIC
Le projet ANGELIC ambitionne de produire de l’hydrogène par l’électrolyse de l’eau à membrane échangeuse d’anions optimisée de la cellule jusqu’au stack.
ASTERHYX
ASTERHYX vise le développement de protocoles de tests accélérés sous contraintes pour des électrolyseurs basse température de type PEM
CELCER-EHT
CELCER-EHT vise le développement de cellules céramiques de taille pré-industrielle pour l’électrolyse de la vapeur d’eau entre 750°C et 850°C avec des performances et une durée de vie accrues par rapport à l’état de l’art.
PROTEC
PROTEC s’intéresse aux cellules céramiques à conduction protonique pour électrolyseurs, opérant en mode réversible dans la gamme de température 400-600°C
COSTO
Le projet COSTO s’attachera à améliorer les performances et la durabilité d’électrolyseurs à membranes échangeuses de protons tout en réduisant les coûts associés par le développement de couches minces anti-corrosion au niveau du compartiment anodique.
DAEMONHYC
DAEMONHYC participe à la montée en puissance de la production d’hydrogène vert en développant la technologie d’électrolyse de l’eau à membrane anionique, en optimisant la mise en forme des matériaux à l’échelle des cellules et les conditions opératoires à l’échelle du système.
MATHYLDE
Dans le contexte du développement de la filière hydrogène et de la nécessité de favoriser le déploiement de technologies de production durable, le projet MATHYLDE contribuera à rendre l’électrolyse de l’eau basse température (PEMWE) économiquement acceptable par le développement de matériaux et leur intégration en cellule.
HYDRO
Le projet HYDRO repose sur l’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène. Une nouvelle famille de matériaux, les oxydes à haute entropie (OHE), sera étudiée afin de sélectionner les photocatalyseurs présentant les meilleurs rendements de conversion.
NAUTILUS
Le projet NAUTILUS vise à développer une cellule photo-électrochimique robuste, autonome et à haut rendement en utilisant des couches minces III-V à gap direct déposées sur des substrats silicium.
SOLHYD
Le projet SOLHYD cherche à développer des matériaux de rupture pour le stockage de l’hydrogène en milieu solide, très attractif en matière de compacité et de sécurité. Des capacités massiques supérieures à 3% sous des températures et pressions modérées sont attendues.
HYPERSTOCK
Le projet HYPERSTOCK est dédié au stockage et transport de l’hydrogène par voie gazeuse et sous haute pression. Il vise à référencer des matériaux compatibles avec un environnement sévère hydrogène, et à parfaire la connaissance de leurs propriétés afin de limiter l’empreinte carbone des réservoirs hyperbares.
GREENH3
L’ammoniac est un vecteur clé pour stocker et transporter l’hydrogène, et un carburant idéal pour la production décarbonée d’énergie, tout en restant une matière première indispensable dans la production d’engrais azotés. GREENH3 a pour objectif la production (photo)électrochimique d’ammoniac à partir de l’azote de l’air.
BHYOLOHC
BHYOLOHC vise à développer de nouveaux matériaux catalytiques pour l'hydrogénation et la déshydrogénation de polyols, et à proposer une approche nouvelle pour l'utilisation de LOHC biosourcés et à faible dangerosité, afin d'adresser les problématiques du stockage et du transport de l'hydrogène.
ESKHYMO
Le projet ESKHYMO se propose d’étudier, de modéliser et de caractériser par l’expérimentation le comportement de l’hydrogène liquide dans deux scénarios accidentels : d’une part l’entrée d’air dans un conteneur de stockage suite à la rupture de l’enveloppe isolante, et d’autre part la dispersion et l’inflammation de fuites d’hydrogène liquide.
AIDHY
AIDHY étudie les projets en lien avec l’hydrogène décarboné sous un angle socio-technico-environnemento-économique, et apporte aux parties prenantes une aide à la décision grâce à des éléments complémentaires en lien avec leur soutenabilité et responsabilité sociétale.
DURABILITHY
L’objectif du projet est de doter la recherche universitaire française de moyens d’essais pour étudier la durabilité des technologies hydrogène de fortes puissances (piles à combustible, électrolyseurs) de type PEM, en conditions opératoires représentatives des applications visées : stationnaire (dont micro-réseaux intelligents), embarqué terrestre et aérien.
HYSYSPEM
HYSYSPEM vise à améliorer les systèmes hybrides piles à combustible PEMFC pour la mobilité lourde en travaillant de façon systémique sur les architectures électrique et fluidique, les composants clés, le contrôle-commande, la gestion de l’énergie, et en introduisant une approche de contrôle tolérant aux défauts.
MONTHY
Le projet MONTHY s’intéresse à la combustion de l’hydrogène, en mettant l’accent sur la compréhension et la modélisation de la formation des oxydes d’azote dans les flammes turbulentes d'hydrogène. L’effet d’un ajout de vapeur d’eau sur la réduction de formation des NOx sera également étudié.
DURASYS-PAC
Dans le contexte de la mobilité lourde, DURASYS-PAC s’appuiera sur la modélisation ainsi que sur des essais de vieillissement pour limiter l’impact des conditions sévères rencontrées en fonctionnement réel sur la durabilité des PEMFC
PEMFC95
Le projet PEMFC95 ambitionne de développer des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) capables de fonctionner à une température stabilisée de 95°C afin de gagner en puissance, diminuer les coûts par rapport à l’état de l’art, et permettre une alimentation en hydrogène moins pur sans baisse de performances.
FLEXISOC
Le projet FLEXISOC vise à explorer la flexibilité des cellules SOC vis-à-vis du combustible utilisé. Les investigations sont déclinées à l’échelle des matériaux, des cellules, puis des stacks, et jusqu'aux systèmes complets