Le PEPR Hydrogène présent à la Fête de la Science
Le PEPR Hydrogène présent à la Fête de la Science
Fête de la Science 2023
Pour la Fête de la Science 2023, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg a concocté de nombreuses animations gratuites et ludiques au sein de son village des sciences situé au Palais universitaire de Strasbourg. A cette occasion, Le PEPR Hydrogène a mis en place deux actions de médiation pour faire connaître l’hydrogène décarboné au public venu participer aux animations scientifiques.
L’exposition « Hydrogène ? Pourquoi ? Pour qui ? » présentée lors de la Fête de la Science
Parmi elles, était présente l’exposition « Hydrogène? Pourquoi? Pour qui ? »qui s’adresse aux enfants mais pas que… Avec des visuels ludiques réalisés par Marie-Blanche Huet et des textes simples, cette mini-expo, permet de prendre connaissance facilement des enjeux de la recherche actuelle sur l’hydrogène tels que la production, le transport, le stockage, l’utilisation et la sécurité.
Le bilan a été très positif, le public scolaire et familiale a été sensible au sujet de l’hydrogène décarboné qui leur était pour la plupart inconnu.
L’exposition « Hydrogène ? Pourquoi? Pour qui ? » devrait ensuite partir en tournée 🎵 dans les établissements scolaires. En effet, cette action de médiation mise en place par le programme de recherche hydrogène permet de communiquer sur l’hydrogène décarboné auprès des jeunes générations particulièrement sensibles à la question du développement durable.
La projection -rencontre « Hydrogène, la révolution verte ? » une autre action de médiation programmée lors de la Fête de la Science
Durant cet évènement festif amenant le grand public à la science, une projection – rencontre a été également organisée autour de l’hydrogène. La projection du documentaire « Hydrogène, la révolution verte ? » réalisé par CNRS Images a permis de lancer la discussion avec le public qui était au rendez-vous.
Abdelilah Slaoui, coordinateur scientifique du PEPR-H2, était présent pour répondre aux questions de l’auditoire. De nombreux thèmes ont été abordés mais la place de l’hydrogène dans la transition énergétique, la durabilité des électrolyseurs et la soutenabilité de ce nouveau vecteur d’énergie sont les thématiques qui questionnent le plus le public.
Après le succès de cette première participation à la Fête de la Science, le PEPR Hydrogène devrait reconduire sa participation l’année prochaine.