Le PEPR H2 reçoit une délégation australienne
Le PEPR H2 reçoit une délégation australienne
Une délégation australienne composée de la représentante de la mission hydrogène industrie du CSIRO*, de plusieurs professeurs d’université, du vice-président de l’association franco-australienne pour la recherche et l’innovation, a effectué une visite d’une semaine en France pour renforcer la coopération entre nos deux pays dans le domaine de l’hydrogène.
La visite a débuté par des échanges et discussions avec les représentants des ministères en charge de la thématique hydrogène, l’ANR et le président de France Hydrogène, l’association des industriels de la filière. La fédération française de l’hydrogène et le PEPR H2 leur ont ensuite été présentés. Ce panorama sur l’organisation de la recherche en France dans le domaine a été complété par des présentations des nombreux laboratoires impliqués dans le PEPR Hydrogène décarboné, qui ont ainsi eu l’occasion de mettre en avant leurs expertises et leurs moyens expérimentaux sur les différentes parties de la chaine de valeur de l’hydrogène.
La délégation a également effectué la visite de plusieurs sites de R&D: IMN à Nantes, CEA-LITEN à Grenoble et FEMTO-ST et FCLAB à Belfort. Un certain nombre de thèmes pouvant donner lieu à des collaborations futures ont été identifiés à l’issue de la semaine.
Des échanges ultérieurs seront organisés sur les différents thèmes entre laboratoires compétents français et australiens, et ouverts aux échanges internationaux, en vue de définir plus précisément des projets collaboratifs qui pourraient être envisagés. Le PEPR H2 pourrait contribuer au financement de certaines actions.
* https://www.csiro.au/en/research/environmental-impacts/fuels/hydrogen