Conversion/Usages

Conversion/Usages

L’utilisation d’hydrogène décarboné pour des applications de mobilité lourde soulève différents enjeux :

Pour des applications avec motorisation électrique, où l’électricité provient d’une pile à combustible elle-même alimentée par de l’hydrogène les développements porteront sur  des piles à combustible pouvant fonctionner à plus haute température que celles commercialisées aujourd’hui afin d’augmenter leur rendement et faciliter leur intégration dans la chaine de traction (projet PEMFC95).

Pour l’étude du vieillissement et donc de la durabilité des piles à combustible, qui sont directement impactés par des conditions d’utilisation sévères, les travaux porteront sur la tenue des PEMFC en conditions extrêmes (projet DURASYSPAC), ou l’aptitude des piles haute température SOFC à accepter des combustibles variés, éventuellement en présence de polluants (projet FLEXISOC).

Pour des applications avec motorisation thermique et combustion de l’hydrogène : il s’agira de mieux comprendre et modéliser la formation des oxydes d’azote dans les flammes turbulentes d’hydrogène. Ce projet très amont vise à fournir des codes de simulation transférables vers les entreprises afin de concevoir les chambres de combustion bas-NOx (projet MONTHY).

Illustration Conversion Usages PEPR H2